Les expériences de Mini-Jean
Bienvenue dans l’univers de Mini-Jean!
Curieux comme pas un et turbulent comme trois, Mini-Jean a sans aucun doute du talent pour s’attirer des ennuis! Avec lui, chaque moment se transforme en une véritable aventure. Entre dans un monde fantastique où l’humour et la science se côtoient dans une ambiance explosive.
La bande de Mini-Jean
Mini-Jean
Mini-Jean ne manque pas de curiosité, d’intelligence... et encore moins d’énergie! Petit bonhomme turbulent, il a de la difficulté à comprendre les conséquences de ses actes, au grand désespoir d’Henry, qui aimerait bien voir son élève hyperactif accorder plus d’attention à ses enseignements. Mais, bien canalisée, toute cette énergie débordante pourrait certainement lui permettre de réaliser de grandes choses.
Attention à ceux qui seraient tentés de spéculer sur l’origine de Mini-Jean… Ce petit héros n’est pas l’Agent Jean alors qu’il était jeune, mais bien un clone de celui-ci!
Mini-Bulle
Meilleure amie de Mini-Jean, Mini-Bulle fut créée par Julien-Christophe grâce à une poignée de cheveux volés à l’agente Bulle. De nature calme et gentille, elle a très souvent la tête ailleurs. Même dans la plus périlleuse des situations, cette petite rêvasseuse se laissera toujours distraire par ce qui l’entoure : un papillon, une jolie fleur, un rayon de soleil... Mais, tout comme Mini-Jean, elle cache un potentiel inouï.
Henry
Henry, scientifique en chef de l’Agence, s’est vu (bien malgré lui) confier la responsabilité de Mini-Jean. Jouer au parent et au professeur est tout un défi pour ce solitaire anxieux, surtout avec la personnalité on ne peut plus explosive de son élève. Cependant, il ne le dira peut-être pas, mais, quelque part au fond de lui, il en est arrivé à avoir de l’affection pour ce petit chenapan et pour les aventures qu’il lui fait vivre.
Oncle Plasma
Archimède Plasma (ou oncle Plasma, comme l’appelle Mini-Jean) est un collègue scientifique d’Henry qui dirige l’édifice lunaire de l’Agence. Lorsqu’Henry a besoin de repos, il se fait un plaisir de lui envoyer Mini-Jean. Heureusement, sur la Lune, les explosions font moins de dégât!
Julien-Christophe
Julien-Christophe, le cerveau psychopathe d’Henry, n’hésite jamais à convaincre Mini-Jean de faire de mauvais coups, et ce, juste parce qu’il adore voir Henry perdre les pédales. Malgré tout, le scientifique et son cerveau restent ensemble, car ils savent bien qu’à deux, ils sont beaucoup plus intelligents.
Eva
Eva, intelligence artificielle sous forme holographique, est probablement celle qui s’entend le mieux avec Mini-Jean. Elle aime sa forte personnalité et son côté turbulent qui en dérange plusieurs. Il est, selon elle, le membre le moins ennuyeux de l’Agence, et elle adore quand il lui rend visite pour l’injection d’un vaccin ou pour un mal de ventre (souvent imaginaire).
Byzantin
Créature formée à partir d’un œil de singe et de formule V, Byzantin est devenue, si l’on peut dire, l’animal de compagnie de Mini-Jean. Même si elle était au départ très agressive, Mini-Bulle et Mini-Jean ont réussi à la dresser et ont fait d'elle leur ami.
Méga Mini-jean
Méga Mini-Jean, contrairement à ce que son nom indique, est un Mini-Jean miniature qui vient de l'an huit millions. Il apparaît dans le Tome 3 en communication holographique pour demander de l'aide à Mini-Jean.
Les voyages de Mini-Jean
L’armurerie du gouvernement
La toute première aventure de Mini-Jean! Il a eu accès (ou plutôt, il s’est donné accès) à toutes les technologies d’armement expérimentales que possédait le gouvernement, et il a même failli faire exploser leur base secrète! Un incident éprouvant pour le responsable de la création de Mini-Jean, le président Tibérius, qui a par la suite juré de ne plus jamais tenter de fabriquer un clone.
La Rome antique
La seule fois où Mini-Jean a pu voyager dans le temps, il en a profité pour se rendre dans l’ancienne Rome, afin d’en apprendre un peu plus sur cette période historique pour bien réussir un devoir. Son aventure dura finalement plusieurs mois, ce qui lui laissa le temps... de devenir empereur! Malgré tous les efforts d’Henry pour réparer la ligne temporelle, on peut encore trouver des traces de l’empereur Mini-Jean dans certains livres d’histoire…
La base lunaire de l’Agence
Mini-Jean ADORE visiter la base lunaire. Les technologies que possède l’Agence sur la Lune sont encore plus amusantes que tout ce qu’il peut trouver sur Terre.
Célinus
C’est en «empruntant» une soucoupe volante à une bande d’extraterrestres venus récolter sa dent tombée (une longue histoire) que Mini-Jean a pu visiter la planète Célinus. Il a évidemment adoré son excursion et est même devenu ami avec la dirigeante suprême célinienne!
Le volcan Kanukigaruboundorimanesh
Mini-Jean n’a jamais réellement visité ce volcan, mais il adore s’imaginer être un agent secret qui mène des combats épiques et impossibles avec de super vilains y habitant. Et comme il a dû faire un exposé oral sur ce volcan, il est le seul capable de prononcer son nom correctement!
Le mini-univers
L’invention la plus incroyable d’Henry, le mini-univers, fut créée grâce à la découverte des six formes de matière et d’énergie élémentaires. Univers pas plus gros qu’un melon d’eau, il renferme néanmoins des milliers de planètes et de créatures vivantes! Mini-Jean et ses amis ont même eu la chance d’y entrer... Mais en sortir sera une autre paire de manches!
La Planète Azuria
La planète Azuria subit l'influence du Soleil bleu, un soleil constitué de lumière bleue qui perturbe le sommeil! Sur cette planète, Mini-Jean n'arrive pas à dormir!
La Planète Glucose IV
Sur la planète Glucose IV, tout est fait en sucre. On y trouve même des animaux faits en barbe à papa! Mais attention aux monstres...
La Planète Déléna
C'est à partir de cette planète que commence la grande quête de Mini-Jean dans le Tome 2 des Expériences de Mini-Jean. Si la planète semble d'abord déserte, il y fait la rencontre de Célesto, l'un de ses cinq clones.
La Planète Polapoketel
Lorsque Mini-Jean arrive sur la planète Polapoketel, il découvre avec étonnement que Jean-Christophe a pris la place du roi de ce monde!
La Planète Orèlus VI
La planète Orèlus VI est une planète volcanique sur laquelle s'écrase Mini-Jean et ses amis. Pour y combattre les monstres de lave, Mini-Jean pourra compter l'arme suprême qu'il a trouvé dans un placard de l'Agence et qui aurait appartenu à l'Agent J...
Le coffre à jouets de Mini-Jean
Le vaisseau des Céliniens
Mini-Jean a promis aux Céliniens qui sont venus le visiter qu’il leur redonnerait leur vaisseau spatial, mais il le garde plutôt en secret dans un placard de l’Agence. Parfois, la nuit, il s’en sert pour aller visiter d’autres mondes... Mais chuuut! Henry ne doit pas le savoir!
Le prisme
Un prisme qui sépare la lumière en couleurs? Bah, plutôt ennuyant. Un prisme fusionné avec un séparateur de molécules qui duplique Mini-Jean en cinq versions colorées de lui-même? Wah! Des heures de plaisir!... Et beaucoup de dégâts dans le laboratoire d’Henry.
La petite plante
Cadeau d’anniversaire de Bulle pour Mini-Jean, la petite plante (Tite Plante, pour les intimes) est une amie de Mini-Jean. On ne la voit pas souvent, mais, comme elle aime beaucoup parler, c’est elle qui endort Mini-Jean chaque soir en lui racontant des histoires trèèès longues, sans queue ni tête.
Le multiplicateur de caniches
Cette invention-là sert, comme son nom le dit, à multiplier des caniches. Lorsqu’Henry se fait demander pourquoi il a inventé un tel engin, sa réponse est toujours la même : «Votre intellect est trop limité pour comprendre!»
Le synthétiseur d’univers
Quelques mois après avoir trouvé l’énergie orange, Henry fit la découverte des énergies verte et noire. Il fut ainsi le premier scientifique à identifier les six formes d’énergie formant l’univers. Devant une telle révélation, une question se posa : serait-il possible de rassembler ces énergies et de créer un tout nouvel univers? Le synthétiseur d’univers est la réponse. Révolutionnaire, cet engin est extrêmement dangereux. Entre de mauvaises mains, il pourrait anéantir le monde...
Le séparateur de molécules
Cette invention plutôt révolutionnaire permet d’isoler les différents éléments qui constituent un objet. Par exemple, si on y insère une orange, on pourra obtenir, séparément, la pelure, la pulpe et l’eau. C’est très pratique pour connaître la composition exacte d’une matière. Ou pour enlever la pulpe du jus d’orange.
Le réservoir d’énergie orange
L’énergie orange est une forme d’énergie qu’Henry a découverte avec l’aide de Mini-Jean, lui-même rempli d’une quantité impressionnante d’énergie. Après plusieurs essais, erreurs et explosions, il a finalement réussi à la contenir (l’énergie orange, pas celle de Mini-Jean) et à s’en servir pour alimenter une partie de son labo. Évidemment, Julien-Christophe a tenté d’en user pour se donner de super pouvoirs, mais sans grand succès.
La formule XYXXYZ
La formule XYXXYZ est un dérivé de la formule V, créé à partir d’énergies mauves. Contrairement à la formule V, elle ne permet pas de créer la vie, mais peut faire grossir de manière monstrueuse n’importe quelle forme de vie organique.
Le perturbateur orbital
Le devoir de Mini-Jean était pourtant simple : créer de la neige artificielle. Après plusieurs échecs, il écouta les conseils de Julien-Christophe et pensa à l’impensable… Il créa une machine capable de modifier l’orbite de la Terre et de l’éloigner du Soleil. Ce fut le dernier devoir qu’Henry lui donna…
Les anneaux antigravité
Les anneaux antigravité rendent l’objet auquel ils sont attachés ultralégers, permettant ainsi de transporter très facilement des charges incroyablement lourdes. Cependant, cette invention d’Henry doit être alimentée par des cristaux lunaires. Mini-Jean, qui ne manque pas de ces précieux minéraux (ni d’imagination, d’ailleurs), a eu la brillante idée d’en installer sur Byzantin, ce qui l’a transformé en créature volante!